La détection acoustique

Un débit de fuite émet un son particulier pour une oreille avertie.

Pendant de nombreuses années, les agents des compagnies des eaux ont utilisé des « cannes acoustiques » appelées également « hydrophones », composés d'une pointe de contact en métal, reliée à un écouteur par une longue tige, qu'ils posaient çà et là sur le sol ou les murs, afin de « suivre » les conduites pour en écouter le débit et découvrir les fuites éventuelles.

Cette technique s'est toujours avérée efficace pour qui la maîtrise et possède l'expérience des installations, des matériaux qui les composent, des techniques de montage et d'assemblage, … mais également l'entraînement et la finesse d'ouïe indispensables à la perception du « bruit » recherché.

Si une « bonne oreille », ainsi qu'une grande expérience et une connaissance approfondie des installations, de leurs principes et des techniques sont toujours indispensables, pour pratiquer « l'écoute », la technologie acoustique moderne a permis d'en augmenter l'efficacité et la fiabilité : le matériel mesure avec un degré de précision et une finesse d'écoute constants, que l'oreille humaine est incapable d'atteindre. Les ondes sonores captées, sont ensuite décodées et chiffrées, avec des valeurs objectives. Ce qui vient renforcer la perception de l'opérateur expérimenté.

Acoustique

Nous utilisons le même matériel de pointe que celui utilisé aujourd'hui par les compagnies des eaux : stéthoscopes électroniques de précision, égaliseurs puissants et une large gamme d'accessoires, qui nous permettent d'opérer sur tous les terrains et tous les types d'installations.

Nous disposons également du matériel et de l'outillage nécessaires, pour « forcer » la pression et le débit d'un circuit ou d'une conduite, en utilisant l'air comprimé ou l'azote, pour faciliter le test. Ce que notre connaissance des techniques de montage nous permet de faire sans appréhension.

Cette technologie « acoustique » est « non-destructive » et ce mode de recherche permet de détecter et localiser les fuites, sans dégâts, ni frais inutiles.