L'endoscopie

L'endoscope est une caméra à haute définition de faible diamètre, montée sur un câble flexible semi-rigide orientable, de longueur et de section variables.

Les caméras endoscopiques que nous utilisons, parmi les plus modernes et les plus performantes du marché, sont en outre pourvues d'objectifs « grand-angle », de diamètres différents (de 4,5 à 16 mm), interchangeables, de fonctions d'auto-stabilisation et d'orientation à distance, de systèmes de grossissement puissants, d'éclairages performants et des meilleurs systèmes d'enregistrement de photos et de vidéos. Elles sont également dotées d'interfaces informatiques puissants.

Cette technique, nous permet d'investiguer dans les zones inaccessibles, telles que vides techniques entre cloisons, derrière les meubles, sous les baignoires, les douches, derrière les parois, dans les murs creux et autres cavités, gaines techniques, cheminées, conduits de ventilations, chambres de visite, citernes ou autres.

Bon nombre de conduites en tous genres et leurs accessoires sont ainsi découverts, de même que leurs raccordements et leurs systèmes de montage.

Endoscopie

Cette technique nous permet de découvrir les fuites éventuelles, erreurs de montage, condensation ou autres anomalies, à l'origine d'une humidité suspecte et source de dommages.

Grâce à la miniaturisation du matériel et sa performance, cette technique évite la mise en œuvre des moyens classiques d'investigation, lourds et contraignants, tels que percements importants, ouverture de cloisons, démontage de matériel, etc… cette technique est donc «non-destructive».

L'imagerie, une fois traitée, est entièrement exploitable, comme tout cliché numérique, pour illustrer les rapports circonstanciés que nous établissons, pour servir en matière d'assurance, par exemple.