La fibroscopie

Un « fibroscope » est une caméra de moyen ou de petit diamètre, montée sur un câble en fibre optique de petite section, souple, à très haute résistance mécanique, de longueur variable.

Cette technique est utilisée pour inspecter les conduites de tous types, de l'intérieur, afin d'en détecter les anomalies à l'origine de fuites ou autres désordres, tels que cassures, défauts d'assemblage, contre-pentes, obstructions, lésions diverses, etc…

Les caméras « fibroscopiques » que nous utilisons, sont des plus modernes, en matière de fibre optique et d'imagerie intrusive. Elles sont munies de systèmes d'auto stabilisation, de guidage, d'orientation à distance, de réglages multiples, de systèmes de grossissement puissants, d'objectifs « grand-angle », de systèmes d'enregistrement de photos, de vidéos, de commentaires vocaux et d'interfaces informatiques puissants.

Parfaitement étanches, elles peuvent être utilisées dans l'eau, ce qui nous permet, au besoin, grâce à une panoplie d'obturateurs modulables, de procéder à la mise en pression volontaire de conduites d'évacuation, afin de récréer toutes les conditions d'utilisation, y compris les plus extrêmes.

Ce matériel nous permet d'inspecter des canalisations de diamètres 32 à plus de 400 mm, avec ou sans courbes, quels que soient leurs matériaux et sur une longueur de plus de 30 mètres.

Fibroscopie

Notre matériel est en outre équipé de systèmes de localisation performants qui permettent de localiser avec précision, tant en distance que profondeur, le(s) problème(s) découvert(s).

Sa très grande modularité nous permet également d'inspecter les cheminées, les conduits de ventilation, de conditionnement d'air, etc…

Il s'agit là également d'une technique « non-destructive » qui permet de faire apparaître les problèmes, à l'origine de dommages, en évitant des dégâts et des frais inutiles.

L'imagerie obtenue, parfaitement exploitable, permet d'illustrer des rapports circonstanciés, bien utiles en matière d'assurance et d'expertise, par exemple.